Marques en régie : les « immanquables » de 2016

Les partenaires média de RMB ont marqué 2016 avec des audiences record, des contenus premium et des nouveautés à succès. Mettons à l’honneur les exploits et les chiffres-clés des derniers mois écoulés.

En télévision

1) Grâce aux audiences en hausse des chaînes en régie, la part commerciale de RMB atteint 49,8% en 2016 sur les PRA 18-54. Soit une progression de +7% comparativement à 2015.

2) Sur cette même cible, par rapport à l’an dernier, la part de marché des 3 chaînes principales progresse de :

  • +8% pour La Une (meilleure hausse le matin : +43%)
  • +26% pour La Deux (meilleure hausse en soirée : +61%)
  • +13% pour AB3 (meilleure hausse en accès : +35%)

3) L’Euro 2016 a délivré des performances incroyables. Avec 3.739.000 téléspectateurs francophones au total, la RTBF nous a fait vivre l’Euro des records. La meilleure audience revient à la rencontre « Belgique-Italie », avec 1.675.700 téléspectateurs de 4 ans et plus. Sur les PRA 18-54, les performances s’élèvent à :

  • Rating : 42%
  • Share : 83%

4) Pour le reste de la programmation, les fictions, le divertissement et le sport restent favoris et constituent le TOP 3 des audiences sur la cible des PRA 18-54 :

Supercondriaque : 17%

Le Grand Cactus : 8%

L’attaque du métro 123 : 6%

The Voice Belgique : 16%

F1 GP Canada : 6%

La course à la mort 2 : 6%

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu : 14%

Le flic de Beverly Hills 2 : 6%

Maman j’ai raté l’avion : 6%

5) « La Trêve » et « Ennemi public », les productions propres de RTBF, ont littéralement donné le ton d’un genre nouveau. Au cumul des 10 épisodes, 1.020.167 téléspectateurs ont suivi l'intrigue de « La Trêve » et 945.401 téléspectateurs se sont régalés de celle de « Ennemi public ».

Ces séries ont également reçu un franc succès à l’étranger :

  • La Trêve a été diffusée sur : RTS (Suisse) en juin 2016, France 2 en septembre 2016, Canvas en octobre 2016, Netflix à partir du 21 décembre aux USA, Canada et Royaume-Uni (The Break)
  • Ennemi Public a été acheté par : la Flandre (VRT), la France (TF1), l’Espagne (Movistar), la Pologne (Ale Kino), l’Allemagne (Sky), le Royaume-Uni (Sky), la Suède (C-More), la Finlande (C-More), le Danemark (C-More), la Norvège (C-More)

En radio

1) A l’heure de la dernière vague Cim, l’offre RMB Radio reste leader en reach avec 2,3 millions auditeurs par semaine.

2) Toutes les chaînes en régie affichent un record ou une progression :

  • La Première : leader à Bruxelles
  • VivaCité : +25% PDM sur les PRA+kids
  • Classic 21 : record historique sur les 18-34 ans (PDM)
  • Pure FM : record de PDM sur le peak du matin (12+)
  • NRJ : record de durée d’écoute auprès des 18-44 ans

3) Les chaînes ont mené quantité d’actions pour renforcer la proximité et rester au cœur du quotidien des auditeurs. La plus notoire d’entre elles, l’opération Viva for Life (RTBF) qui vise à récolter des dons en faveurs des enfants défavorisés, a débouché sur un montant record :

En digital

1) Les players RTBF se positionnent en haut du classement avec une moyenne de 3.976.500 vues par mois pour la vidéo (2ème place) et de 1.109.000 vues par mois pour l’audio (1ère place) sur la période de janvier à novembre (12+).

2) Le top 3 en nombre de surfeurs (net reach) sur la cible des 18-54 ans des sites radio francophones se constitue de :

  • Pure FM : 118.689
  • Vivacité : 117.378
  • Classic 21 : 86.921

3) Les surfeurs francophones préfèrent les sites en régie chez RMB (RTBF, La Libre et la DH) pour s’informer. Le regroupement des sites news détient le leadership avec une moyenne de 1.738.000 surfeurs par mois sur les 12-34 ans pour la période janvier-novembre 2016.

4) Le 13 avril 2016, la RTBF lance sa plateforme digitale « Auvio » qui centralise tous ses contenus audiovisuels en un point d’entrée unique. Cette innovation est saluée par le marché belge qui a placé Auvio dans les 5 finalistes du Belgium’s New Brand Award 2016. Depuis son lancement, les surfeurs y consomment en moyenne 38% de divertissements, 35% de sport et 27% d’infos. Sur la période d’avril à novembre, le site affiche un beau succès :

  • 614.000 surfeurs francophones par mois (12+)
  • 4.730.000 vues
  • 20% de couverture mensuelle sur les 18-34 ans
  • +3% de 15-34 ans vs janvier-mars
  • En moyenne, un visiteur y passe 2h56 par mois. Soit un volume consommé 6X plus grand que celui enregistré par le site de RTL

5) La consommation VOD de RTBF TV augmente de +63% par rapport à 2015 avec une hausse de +20% des visiteurs au quotidien.

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