Quand les téléspectateurs donnent leur avis…

En collaboration avec l’Université de Liège et le CSA, Télépro lance la 6ème édition du Qualimat TV. L’étude bisannuelle évalue les programmes diffusés au sud du pays selon l’avis des téléspectateurs. Seuls les critères de qualité comptent… Exit les audiences.

Les contenus de la RTBF s’octroient les marches du podium dans plusieurs catégories passées au crible. Chacune présente différents critères permettant d’attribuer une note globale aux programmes.

Nous saluons particulièrement la belle progression du Jardin Extraordinaire, qui gravit 2 marches dans le top des « magazines de détente ». Cette même catégorie voit l’entrée en force de Vis Ta Mine ! selon le critère « conseil ». Game of Thrones domine le classement des séries anglo-américaines et triomphe en tous points de vue.

Voici les TOPS:

Séries francophones

    2. Profilage – La Une
    3. Plus belle la vie – La Deux

Pour la qualité de l’histoire, Vengeance aux yeux clairs sur La Une se hisse en haut du top.

Téléréalités

    3. Super Nanny- AB3

Jeux télévisés

    2. Tout le monde veut prendre sa place – La Deux

Magazines de détente et émissions d’information

    2. On n’est pas des pigeons – La Une
    3. Questions à la Une – La Une
    4. Le Jardin Extraordinaire – La Une (+ 2 places)

La RTBF se démarque très bien dans cette catégorie et selon plusieurs critères :

  • Incite à la réflexion : Question à la Une gagne la 1ère place chez les femmes, alors que le public masculin plébiscite On n’est pas des pigeons.
  • Conseil : les bons plans prodigués dans Une brique dans le ventre propulsent l’émission à la 1ère marche du podium. Nouvelle percée pour Vis Ta Mine !, qui occupe d’emblée la 3ème place.
  • Apprentissage : Matière Grise décroche la « tête » du classement.

Divertissements

    1. Le Grand Cactus – La Deux

La gent masculine promeut Jérôme de Warzée au titre de « présentateur favori » pour ce type d’émission.

Séries anglo-américaines

    1. Game of Thrones – La Deux

La série devance toutes les autres dans chacun des critères analysés. La médaille d’or lui revient donc amplement.

Au-delà de l’audience mesurée par le CIM, évaluer la qualité des programmes garantit la satisfaction des téléspectateurs en restant en phase avec leurs envies. Les productions du service public répondent très bien aux desiderata du public. Nous leur souhaitons donc une longue vie !

Retour

 

Television Marketing Research