Matchtalks devient Ekho

Le changement de nom accompagne le déploiement de l’application mobile. En plus des fonctionnalités de 2nd screen lors de directs télévisés, Ekho propose des nouveautés via lesquelles les francophones pourront s’exprimer en masse.

A l’origine, Ekho (ex-Matchtalks) est une application mobile disponible via IOS ou Android. Lors de diffusions en direct, elle permet aux téléspectateurs de partager leurs opinions à propos des programmes ou des compétitions sportives qu’ils sont occupés à regarder.

Depuis plus d’un an, Ekho a collaboré avec la RTBF sur divers programmes tels que l’Euro 2016, les Jeux Olympiques de Rio, le Tour de France, l’émission politique « A votre avis » ou encore le très plébiscité « The Voice Belgique ».

En plus des précédentes utilisations de l’app, Ekho propose désormais de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs de plus en plus nombreux (40.000 à ce jour). Citons : des quiz liés aux événements suivis via l’application, l’organisation de communautés pour suivre les avis ou l’activité des amis qui s’expriment sur l’app et, enfin, la création d’événements privés. Cette dernière nouveauté propose à chacun (citoyen, institution, entreprise, etc) d’imaginer son propre environnement et d’émettre ses sondages en privé.

L’innovation majeure verra le jour dans quelques semaines. En partenariat avec l’UCL, les équipes d’Ekho ont développé une technologie qui permet de sonder un échantillon d’individus et de visualiser les réponses en temps réel, via un algorithme, sur un mode « représentatif » de l’ensemble des francophones âgés de 18 ans et plus.

La RTBF et le groupe IPM, très intéressés par cet outil de sondage représentatif instantané, sont actuellement en négociation avec Ekho pour une utilisation exclusive de l’option inédite de l’app.

Le nom « Ekho », en raison de son origine grecque, fait référence à la démocratie. Il renvoie également à l’écho des sons et des paroles. C’est un nom qui prend tout son sens pour une application qui permet à chacun de faire entendre sa voix.

Pour rappel, RMB est le représentant commercial d’Ekho qui est accessible à la publicité des annonceurs et de leurs marques. Par ailleurs, notre régie détient 26,66% du capital de la société bruxelloise UPVOTE SPRL qui est à l’origine de l’application.