500 SERVER ERROR

INTERNAL SERVER ERROR

Pourquoi choisir le podcast ?

Le podcast est un format audio en plein boom avec de nombreux atouts au plan publicitaire  

Un nouvel eldorado

Lancé aux USA et arrivé en Europe dans les années 2010, le podcast fait désormais partie du paysage audio belge. C’est un produit ‘à la demande’ qui attire de plus en plus de d’individus et qui séduit également de plus en plus d’annonceurs, notamment en raison d’un profil de consommateur plutôt jeune et ‘haut de gamme’. 

On distingue 2 types principaux de podcasts : soit il s’agit d’un contenu original créé pour être diffusé sur le web (podcast ‘native’), soit il s’agit d’un programme radio d’abord diffusé sur antenne et ensuite proposé en ligne (podcast ‘replay’). 

Vous vous demandez s’il est opportun d’utiliser le podcast pour votre campagne publicitaire ? Le département MarCom de RMB pointe une série de chiffres qui illustrent les forces du format.  

Un taux d’engagement élevé

  • Attention maximale. Le plus souvent, les podcasts sont consommés au calme et dans un cadre intimiste. Comme les auditeurs choisissent d’écouter les contenus qu’ils ont soigneusement sélectionnés, les podcasts captent fortement l’attention et conduisent à une excellente assimilation des messages publicitaires. 

  • Crédibilité accrue. Les auditeurs établissent souvent un lien de confiance avec les podcasteurs qu’ils écoutent régulièrement. Lorsqu’une marque est associée à un podcast, elle bénéficie de cette confiance instaurée entre l’auditeur et le producteur du podcast.

  • Pouvoir de conversion. Le podcast est particulièrement performant pour inciter à l'achat. Il est prouvé que les auditeurs, en confiance et attentifs, sont relativement enclins à passer à l’action, qu’il s’agisse de visiter un site, d’essayer un produit ou d’acheter un service.
442.000

Total auditeurs podcasts (Belgique Sud) 

72.000

Auditeurs podcasts quotidiens (Belgique Sud) 

70%

Part des auditeurs podcasts via smartphone 

micro podcast

Autres résultats clés

  • 55% des consommateurs de podcasts sont des hommes (comparatif auditeurs radio = 51%)
  • 61% des consommateurs de podcasts font partie des groupes aisés (groupes 1-4) de la population (comparatif auditeurs radio = 55%)
  • les consommateurs de podcasts sont plutôt jeunes; 48% d’entre eux sont âgés de 12 à 34 ans (comparatif auditeurs radio = 27%)
  • Spotify est la plateforme sur laquelle les Belges francophones écoutent le plus de podcasts (42% share of volume). Les sites/app radio ou d’info arrivent au 2ème rang avec 32% de part d’écoute.
  • 66% des amateurs de podcasts consomment les contenus à domicile tandis que 31% d’entre eux s’adonnent au format durant leurs déplacements (à pied, en voiture, dans les transports publics, etc)

Source : Cim Audio Time 2024, Belgique Sud, 12-74 ans 

Envie d'échanger ? Contactez un expert