500 SERVER ERROR

INTERNAL SERVER ERROR

Keytrade Bank: RMB lance les ‘Conseils à 2 balles’

Adressez-vous à une cible jeune, mal ou peu informée, et faites-lui connaître votre marque ! 

keytrade bank serine ayari capsule
Conseils à deux balles Keytrade Brank

Vous souhaitez accroître votre notoriété auprès de jeunes adultes qui connaissent mal votre secteur d’activités et votre marque ? Les médias traditionnels (TV, radio digital, etc) peuvent assurément vous aider.  

Mais il existe aussi d’autres alternatives ! Des solutions qui activent les meilleurs leviers pour toucher ces jeunes hyperconnectés. Le ‘brand content’, ou création de contenu, fait partie de ces options.  

Le brand content permet de vous distinguer en communiquant ‘autrement’ et de vous adresser efficacement à votre cible selon ses propres codes du langage. 

Inspirez-vous du case ‘Les Conseils à 2 balles’, une success story menée par RMB pour le compte de l’annonceur Keytrade Bank

390k

Nombre total de vues sur Instagram

3%

Taux d’engagement élevé

85%

Taux de complétion exceptionnel

Plus de notoriété et considération

Lorsque les jeunes ont besoin d’une banque, ils se tournent souvent vers celle de leurs parents sans vraiment savoir si celle-ci va répondre à leurs besoins. C’est pourquoi Keytrade Bank souhaite se faire davantage connaître auprès des 18-34 ans. Et se présenter à eux comme une banque qui les comprend et à laquelle ils peuvent faire confiance. 

  • Annonceur : Keytrade Bank 
  • Cible : 18-34 ans 
  • Objectifs : notoriété et considération 
  • Campagne : septembre 2023 - février 2024 
  • Format : vidéos short-forms (90 sec) 
  • Média principal : réseaux sociaux 
La campagne ‘Conseils à deux balles’ a consolidé l’engagement de Keytrade Bank en matière d’éducation financière, en mettant en avant l’importance de rester critique en matière d’argent. En adoptant un ton disruptif propre à notre banque, nous avons réussi à attirer l’attention d’un nouveau public cible plus jeune
Audrey Feyants, Head of Communication chez Keytrade Bank

Stratégie

Des tas de conseils financiers inappropriés, voire farfelus, circulent sur le web et sur les réseaux sociaux. Tacler ces mauvais conseils avec dérision et indiquer la bonne voie à suivre, c’est la stratégie adoptée pour aider Keytrade Bank à intéresser les jeunes. 

Le concept ‘Conseils à 2 balles’ se résume en 3 points :

  • une campagne 100%native content menée sur les réseaux sociaux.
  • usage intensif de l’humour pour rediriger la cible vers les conseils sérieux de la banque. 
  • collaboration avec une personnalité authentique qui pratique le langage des jeunes.

 

Plan média

La campagne ‘Conseils à 2 balles’ comprend 12 vidéos short-form de 90 sec (6 vidéos FR et 6 vidéos NL) traitant chacune d’un problème courant auquel peuvent être confrontés les jeunes.  


Ces capsules :

  • sont de véritables sketches joués par Serine Ayari, humoriste belge de renom, suivie par une large communauté de jeunes followers, et qui incarne le rôle de la ‘mauvaise conseillère’ avec brio.
  • présentent une véritable ressemblance avec les contenus que les jeunes consomment sur le web et les réseaux sociaux.
  • sont conçues pour créer le plus d’interactions possible avec la cible visée.
  • sont réalisées en français et en néerlandais, ce qui permet à l’annonceur de mener une campagne nationale avec la même intensité au Nord et au Sud.
  • sont créatives et innovantes. Le ton, disruptif, rompt avec le mode d’expression habituel des banques. Le message est à contrepied : on conseille d’abord à la cible de faire exactement l’opposé de ce qui est recommandable.

 Les vidéos ont été diffusées sur les comptes Instagram et TikTok de l’humoriste, ainsi que sur le site de Keytrade Bank. 

Résultats

Sur les réseaux sociaux, la campagne ‘Conseils à 2 balles’ s’est avérée très performante en termes de résultats, obtenus exclusivement de manière organique. Les scores ont répondu aux objectifs de l’annonceur. 

Faits marquants :

  • les vues des 12 capsules ont atteint des plafonds tant sur Instagram que sur TikTok
  • le taux d’engagement est supérieur à la moyenne observée sur les réseaux sociaux.
  • la rétention d’audiencequi dépasse aussi les scores habituelstémoigne de l'efficacité des contenus à maintenir l'attention.
  • le taux de complétion est exceptionnellement élevé.
femme surprise et souriante

Une énorme ‘cerise sur le gâteau’ !

Pour faire résonner la campagne vidéo de Keytrade, deux spectacles de stand-up ont été organisés au Kings of Comedy Club à Bruxelles. Serine Ayari, l’humoriste des capsules, y a invité d’autres artistes à rire avec elle des ‘Conseils à 2 balles’.  

Ces spectacles ont permis d’orchestrer le teasing et de générer le buzz.  En amont : concours Instagram pour faire gagner des places. A l’arrivée : stories postées sur Instagram par l’humoriste et ses acolytes avec des extraits des soirées. Ce 1er relais digital a opéré comme un booster de la campagne vidéo de Keytrade et a accéléré la sensibilisation du public.  

 Sur place, les soirées ont offert une belle visibilité à l’annonceur très présent dans le décor des lieux : affiches, beach flags, wall of fame et, le plus original et surprenant, des rouleaux de papier toilette imprimés avec des ‘Conseils à 2 balles’ et un QR code redirigeant vers le site de Keytrade Bank. 

Envie d'échanger ? Contactez un expert